Extraordinaires les jeux paralympiques Rio 2016 ?

délégation rio 2016

On parle de plus en plus des jeux paralympiques et c’est tant mieux ! Mais qu’en est-il du handicap mental ?

Eh bien, sachez qu’après les Jeux paralympiques d’été de 2000, toutes les épreuves pour handicapés mentaux ont été suspendues à la suite de l’intégration de sportifs valides dans l’équipe espagnole de basket. En raison de cet incident, le Comité international paralympique a alors décidé d’exclure tous les sportifs handicapés mentaux sous le prétexte qu’il était difficile d’évaluer leurs handicaps et que les risques de tricherie était trop élevés.

délégation rio 2016Alors, la Fédération française du sport adapté (FFSA), les différentes fédérations nationales et la Fédération internationale des sports pour handicapés mentaux ont « établi de nouveaux critères d’éligibilité plus solides que par le passé ». Les athlètes handicapés mentaux ont ainsi pu à nouveau participer aux Jeux paralympiques à compter des Jeux d’été de 2012 à Londres en athlétisme, natation et tennis de table.
A Rio, 5 sportifs français du sport adapté étaient en lice : Gloria Agblemagnon, spécialiste du marteau, Damien Rumeau également au lancer de poids, Rodrigue Massianga au 400m, Lucas Créange et Pascal Pereira Leal en tennis de table.
Tous leurs résultats sont sur la page facebook de la fédération : https://www.facebook.com/ffsportadapte/?fref=ts.

Une délégation de 5 sportifs handicapés mentaux pour 126 sportifs engagés dans la compétition paralympique c’est peu. Et si on regarde la délégation française des jeux olympiques, c’est 396 athlètes ! Alors, les jeux, pour les athlètes extraordinaires, c’est symbolique ? Certains ont réagi et organisé des compétitions à part : les Jeux Olympiques Spéciaux et même les Trisome Games. On vous en dit plus dans un prochain article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *