L’association Trinôme 44

D&C 3

L’association Trinôme 44 a été créée en 2014. Elle a vocation à “développer des outils permettant l’intégration professionnelle et sociale des personnes atteintes d’handicaps physiques et ou mentaux, dans des cadres professionnels adaptés à leur situation. L’objectif poursuivi est de permettre une mixité professionnelle entre travailleurs « classiques » et handicapés, qui ne soit pas restreinte aux établissements et services d’aides par le travail.” C’est son objet social, tel que défini dans l’article 1 de ses statuts.

Ainsi, l’association porte des projets d’inclusion par le travail. Le design des assiettes fut son première projet ; le restaurant Le Reflet à Nantes son projet pilote. Adhérer ou faire un don à l’association, c’est donner les moyens à l’équipe de mener à bien ses projets, tant dans le fonctionnement de l’association, que dans le financement de ses projets. L’équipe de l’association est entièrement bénévole. Les frais de fonctionnement sont donc réduits au minimum. La majeure partie des dons et adhésions viendront financer les projets.

Bulletin d’adhésion à télécharger

Les statuts de l’association sont disponibles sur demande à comlereflet@gmail.com

17 commentaires sur “L’association Trinôme 44

  1. Madame, Monsieur,
    J’ai vu la vidéo sur le reportage de l’ouverture du restaurant Le Reflet. Je suis la maman d’un jeune trentenaire trisomique qui a la chance de travailler dans une maison de retraite au service de personnes âgées.C’est avec joie et entrain qu’il va à son travail au quotidien. Sa gentillesse, son sourire sont appréciés par l’équipe médicale tout comme par les résidents. Notre différence : nous habitons en Allemagne ! Cela fait déjà 7 ans qu’il y travaille.
    Je serai ravie d’échanger mon expérience avec d’autres parents.
    Je vous souhaite de réussir tous vos projets.
    Cordialement
    Nicole

  2. Bonjour, et Félicitations pour cette fantastique initiative! Vous êtes les précurseurs de la société de demain!
    Maman d’une jeune fille autiste de 15 ans, qui par ailleurs adore cuisiner, je vous souhaite de tout coeur une réussite à la hauteur de votre ambition!
    A très bientôt,
    à table bien sûr..
    Sophie

  3. Bravo pour cette initiative qui fera des petits tellement elle est pertinente !

    D’ailleurs dans mon petit village de montagne, une auberge rattachée à un ESAT permet comme votre expérience sur Nantes à des personnes en situation de handicap de travailler dans des conditions ordinaires…et, cerise sur le gâteau, tant le service que la cuisine sont au TOP ! Je connais même une Nantaise qui vient passer l’été dans notre belle Chartreuse qui adore ce lieu. Je lui ai donné votre adresse, sûre qu’elle viendra vous voir.

    Bon courage à vous tous.
    Dommage que je sois si loin de Nantes.
    Avec tout mon soutien.
    Marie-Jo d’Entremont-le-vieux en Savoie

  4. Bonjour et félicitations pour cette très belle initiative ! S’il pouvait y avoir plein d’autres restaurants comme celui ci…..
    Bonne continuation à vous ainsi qu’à votre équipe !

    1. Je vous félicite pour cette très belle aventure humaine
      Malheureusement je ne pourrai aller dans votre resto dans leur resto – trop loin –
      Je vous souhaite ainsi qu’à vos salariés ‘qualifiés d’ordinaire’ beaucoup de bonheur
      Ce que vous faîtes extraordinaire
      J’habite dans une commune rurale avec beaucoup d’équipements sociaux M.A.S. EPHAD ESAT FOYER DE VIE et ces enfants, ados ,adultes font partie de notre quotidien et c’est bonheur (leur sourire leur bonjour ils retiennent votre prénom)
      Bon vent et encore félicitations

  5. Bonjour
    Je viens de voir un reportage sur l’ouverture de votre restaurant « Le Reflet ». Cette idée m’enthousiasme. Je la trouve magnifique. Si vous avez l’idée de faire de même en Charente-Maritime, je vous propose mon aide.

  6. bonjour j’ai vu le reportage du restaurant a nantes je suis en cote d’armor ma fille de 12 ans trisomique aime la cuisine mais pas de structure a son ime j’ai pleuré d’émotion que des personnes formidable comme vous leur donne la possibilitée de travailler en faisant ce qu’ils aiment et les respect continuer comme cela bravo

  7. J ai été particulièrement touché par la vidéo vu sur Facebook présentant l ouverture du restaurant et les personnes qui y travaillent. J ai ressenti beaucoup de joie beaucoup d amour beaucoup de paix de chaleur de tendresse et de sincérité. Vraiment merci et bravo de ce témoinage que la vie est plus forte que tous les obstacles. Je vous dit cela aujourd’hui même ou j ai accompagné le mari d une colllegue de travail vers sa dernière demeure suite à son suicude. Votre expérience ma réchauffer le cœur ce soir. J en suis ému jusqu’aux larmes. Que c est beau. Ce n est pas le travail que vous faites qui est beau, c est la relation à l’homme aux autres qui fait votre grandeur. J ai penser au christ de la pointe helbronner en croix devant le massif du mont blanc et à cette phrase inscrite atour  » si tous les gars du monde vouliaient se donner la main. Vous nous inviter à l espérance. Je vous souhaite une belle et grande réussite dans tous ce que vous aller continuer d entreprendre.

  8. Bonjour,
    nous sommes un groupe de personnes concernés par la trisomie et membre de l’association TEAM située à Rouen. Nous souhaiterions vous rencontrer pour parler de la réalisation et du fonctionnement de la structure de restauration que vous utilisez pour favoriser l’insertion. Notre projet est aussi de créer une formule de restauration qui pourrait fonctionner comme un restaurant et lieu de formation, en lien avec un organisme accrédité par le fond d’action pour la formation professionnel de l’industrie hôtelière (FAFI/H) pour la délivrance des certificats de formation professionnel (CQP).
    Je suis moi même dans la formation en hôtellerie et restauration, les représentants professionnels de la région Normandie sont prêts à apporter leur contribution aux réflexions de travail et à réfléchir sur le potentiel d’intégration en formation et en embauche. Nous souhaitons bien sûr vous rencontrer à Nantes et je vous propose les 10 et 11 avril, sachant qu’un amie, propriétaire d’un hôtel restaurant, qui emploie une jeune trisomique viendra au reflet en visite privée le 6 et 7 février.
    Bien cordialement
    Thony Achenza

  9. je souhaite de tout cœur que votre initiative ouvre les yeux ( et le cœur) de nos politiques !!!
    du fond du cœur un grand bravo pour votre generosite bon courage

  10. Bonjour,
    je suis le papa d’une jeune ados avec une déficience mentale, je me pose beaucoup de question sur son avenir, votre projet m’inspire et je passerai sûrement bientôt vous voir.
    Ça fait plaisir de voir des initiatives comme celle-ci aboutir, on se sent moi seul.
    Bravo !
    Bonne continuation et à bientôt !

  11. bonjour,
    vous avez réalisé quelque chose d’exceptionnel. J’avais eu, il y a de cela quelques années, une idée similaire à la votre mais je n’ai pas porté le projet plus en avant. Je sais qu’aujourd’hui, grâce à votre initiative, cela peut être réalisable et cela réveille en moi cette envie de créer un endroit comme le vôtre. Je suis éducateur et…cuisinier. L’idée fait son chemin et je voulais savoir s’il vous était possible d’avoir une prise de contact avec vous afin de pouvoir bénéficier de votre expérience. Je vous en serais infiniment reconnaissant. Je suis bien évidemment disponible pour venir vous rencontrer à Nantes. Merci et encore bravo…

  12. A ce moment-là le grand coeur dans le journal etait simplement c est le stop a mes messages concernant et je bon courage a tout le temps c est le travail pas facile il manque
    Bravo bravo a mes messages
    Merci de la part de Thomas boulissiere et Sarah ou coeur a ce moment-là et farida la meilleurs du monde entiere dans la France –
    Pauline

  13. Bonjour

    « Le Reflet » de ce que devrait être la société : inclusive, tolérante, adaptée aux personnes en situation de handicap et ouverte à la mixité entre personnes valides et en situation de handicap.
    Projet novateur et créatif, « Le Reflet » est véritablement un lieu de sociabilisation et de rencontre de deux mondes qui n’en seront plus qu’un à force d’ initiatives telle que celle inspirée par « Trînome 44 ».
    Mes encouragements les plus engagés dans cette aventure humaine collective et dans ce projet social.

    Président de Vents d’Ouest, implantée à Morlaix, Brest et Concarneau, l’association porte un projet social autour de la pratique de la voile et du loisir nautique sur des voiliers habitables pour les publics en situation de fragilité sociale, handicap mental, handicap physique, déficience mentale et personnes en situation d’exclusion familiale, scolaire, sociale et professionnelle.

    Nous aimerions vous rencontrer pour échanger sur votre projet social et économique qui nous inspire.
    Pouvons – nous imaginer une rencontre possible, selon vos disponibilités ?

    Salutations Solidaires
    Patrice DAMANY – Association VENTS D’OUEST

  14. Bonjour
    Félicitations pour avoir fait ce restaurant j’ai moi même une jeune fille de 18 ans trisomique elle adore m’aider dans la cuisine mais je n’arrive pas à trouver où elle pourrait faire une formation soit en cuisine ou en salle pouvez vous m’aider nous sommes dans l’eure et loir
    Dès que nous passerons par Nantes je reserverai une table
    Toutes mes félicitations car Nantes accepte la différence moi on m’a fait retiré ma fille de l’école maternelle sinon les parents retiraient leurs enfants où est l’intégration
    Bravo pour ce que vous faites pour ces jeunes ils ont un avenir

    1. Merci beaucoup Thierry! Nous sommes ravis que cette initiative vous touche.
      Nous vous souhaitons une belle journée,
      A bientôt,
      L’équipe du Reflet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *