Quelles sont les nouvelles de l’association ?

A l’Assemblée Générale du mardi 18 septembre 2018, nous avons pu faire le bilan de cette première année et évoquer les projets des mois à venir. Voici les 7 informations à retenir :

 

1 – De nouveaux outils adaptés pour les employés du restaurant

Les outils adaptés ? Il y a ceux que l’on imagine avant l’ouverture et ceux que l’on conçoit au fur à mesure des besoins. Supports visuels en cuisine, fiches mémos en service, schéma de dressage sur les sets de table, fiches recettes adaptées, tous ces outils sont conçus pour fluidifier le service et apporter de l’autonomie aux employés.

Le dernier en date est le panneau pour la répartition des tâches réalisé pour l’équipe en salle avec notre partenaire Lumen. Mais les idées ne s’arrêtent pas là. En projet, un système d’aide à la communication salle / cuisine pour l’envoi des desserts, un planning, et bien d’autres…

 

2- Toujours plus d’actions de sensibilisation

Participer à la sensibilisation des entreprises et institutions à l’inclusion du handicap mental par le travail fait partie intégrante des missions de l’association. Depuis l’ouverture, l’association a participé à 7 trophées d’entreprises pour son projet socialement innovant et à une quarantaine de témoignages ou de tables rondes sur l’aventure du Reflet.

D’autres événements sont à venir avec une intervention sous forme de témoignage auprès des clients, des salariés et des dirigeants d’IKEA de Saint Herblain.

De plus, de nombreuses rencontres ont eu lieu avec des porteurs de projets souhaitant se lancer dans une aventure similaire. Citons par exemple, cette équipe belge que nous avions rencontrée il y a un an et demi, et qui vient d’ouvrir « 65 Degrés », un restaurant gastronomique à Bruxelles qui embauche des personnes en situation de handicap mental.

 

3- Le Reflet, chouchou des médias

Le restaurant a reçu de nombreux journalistes en cours de l’année écoulée : médias locaux, nationaux, et même internationaux ! Une belle couverture médiatique qui a assuré de nombreuses réservations au restaurant.

Voici quelques chiffres :

110 retombées médiatiques :

– 11 Interviews RADIO

– 20 reportages TV

– 80 articles PRESSE, dont 5 en presse étrangère

– 950 inscrits sur notre Newsletter

Près de 14 000 « J’AIME » sur la page FACEBOOK avec 330 avis donnant une note de

4,9/5

Plus de 1000 followers sur Twitter et 1150 sur Instagram

Le Reflet est classé 17ème restaurant sur 1250 avec une note de 5/5 sur TripAdvisor et fait également partie du guide Gault&Miault 2017.  

 

4- Un Mook pour porter le message plus largement

Afin de partager notre expérience au plus grand nombre et pour inciter à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les entreprises, nous avons conçu et publié le livre « Restaurants Extraordinaires ».

Financé via une campagne de prévente de 1000 exemplaires sur la plateforme KissKissBankBank, auprès d’entreprises et de partenaires et grâce ainsi à la Banque Postale et aux fondations Brown Forman et Banque Populaire Atlantique, le livre connaît un large succès depuis son lancement.

–> Découvrez les chiffres clés du mook

 

5- L’habitat en questionnement

Une réflexion est lancée au sein de l’association sur l’habitat inclusif. En effet, la palette des solutions de logements pour les personnes ayant une autonomie limitée est rare et souvent inadaptée à leur besoin : trop ou pas assez d’autonomie… le curseur est difficile à trouver pour les jeunes avec une trisomie 21. Si vous souhaitez participer à ces échanges ou en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’association : trinome.nantes@gmail.com

 

6- Un restaurant Le Reflet à Paris

Le soutien et l’appui de l’association Trinôme44 a prouvé son efficacité et son caractère indispensable pour le restaurant du Reflet à Nantes. C’est pourquoi l’association accompagne également la création et le développement du Reflet à Paris, par sa recherche de financements et la mise en place d’une équipe de bénévoles locaux, que le projet touche particulièrement. Pour en savoir plus sur l’avancée de ce projet ou pour le soutenir c’est par ici : Le Reflet Paris

 

7-  Une nouvelle venue dans l’équipe

Afin de développer au mieux tous ces outils adaptés, la communication du restaurant et mener à bien tous les projets de l’association, une personne à temps plein a été embauchée en septembre 2018 pour un CDD d’un an. Clotilde Martin connaît bien l’équipe puisqu’elle avait choisi de faire son Service Civique à nos côtés. Bienvenue à elle 😉

 

 

 

1 commentaire sur “Quelles sont les nouvelles de l’association ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *