La grande équipe

Fondée par Flore Lelièvre, Antoine Bidet et Louis-Georges Barret, l’association fonctionne grâce à la grande équipe de Trinôme 44, membres adhérents, membres d’honneur, partenaires et soutiens.

Ses membres fondateurs

Flore LELIEVRE
Flore LelièvreFlore est architecte d’intérieur chez NIDE-ARCHITECTURE INTERIEURE. Son grand-frère, Cédric, fait partie de ces personnes « différentes ». Il lui a donné l’envie et le besoin de créer des projets pour permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir vivre comme « tout le monde », mais aussi pour que la société puisse aller à la rencontre de ces personnes extraordinaires !

A l’origine du projet Le Reflet, Flore souhaite permettre à des personnes trisomiques de travailler et d’être rémunérées comme et avec tout le monde. Au delà de la création d’emplois, elle espère pouvoir faire évoluer le regard de la société sur le handicap au sens large du terme.

Antoine BIDET – Expert-comptable associé SARECO // Trésorier TRINÔME
Antoine

Louis-Georges BARRET – Avocat associé AtlantiConseil // Vice-président TRINÔME
LGB

Ses membres adhérents

Jonathan CHARIER – Directeur de l’agence Pulse & Pulpe // Design inclusif
Jonathan Charier« Jonathan a créé en 2012 une agence de design industriel spécialisée dans le design inclusif (intégration des problématiques des seniors et du handicap dans la conception produit) qui travaille aujourd’hui pour des industriels de tout type de secteur, afin de leur développer de nouveaux produits et packagings fusionnant ergonomie et esthétique.
En découvrant le projet de ce restaurant, il a été attiré tout de suite par l’objectif d’en faire un lieu avec une véritable signature esthétique et ergonomique dont l’objectif est de donner du plaisir à tous, sous l’angle d’une nouvelle expérience de consommation, tout en faisant plaisir à ses papilles. »

 

Olivier RABALLAND – Coordonnateur Collectif T’cap // Association « Grandir d’un monde à l’autre »
olivier Père de trois enfants, dont l’aîné est en situation de handicap, développe des projets autour du handicap. Écriture de livres, d’articles, co-réalisation de films documentaires, organisation d’événements, Olivier est engagé dans plusieurs projets associatifs pour défendre l’idée d’une société plus inclusive.
C’est justement ce volet de l’inclusion, de la citoyenneté à l’œuvre dans le projet de restaurant le reflet qu’il l’a séduit. Un lieu ouvert dans la ville pour expérimenter le vivre ensemble. Une occasion de rencontre et de partage.

 

Sophie et Sébastien GERONDEAU
Sophie et Sébastien Gérondeau

 

« Parents de 4 enfants dont un enfant Trisomique. Nous avons été tout de suite intéressés par le Projet du Reflet. »

 

 

Isabelle LELIEVRE
Isabelle Lelièvre« Educatrice spécialisée puis maman d’un enfant « différent », Isabelle a toujours été pour une intégration à tous les niveaux possibles : crêche, école, loisirs, travail…. Mais sans oublier que c’est à la société (et donc  à chacun de manière individuelle ou collective) de s’adapter à ceux qui sont « hors norme » et non l’inverse.
Depuis le début du projet du Reflet elle ne peut guère aider sa fille autrement qu’en étant de tout coeur avec elle  pour qu’il aboutisse. C’est un restaurant qui permettra à ceux qui y travailleront comme à ceux qui viendront y prendre leurs repas, de vivre une expérience extra-ordinaire. »

Serge LELIEVRE
Serge Lelièvre« Ingénieur en informatique, et Papa de Flore, Serge la soutient le plus possible dans ce merveilleux projet. Il est certain qu’elle arrivera à son but car c’est quelqu’un qui a su s’entourer d’une équipe très motivée et très diverse et qui ne compte pas ses efforts. »

 

 

Sonia LAROCHE – Responsable Communication // Rédactrice magazine BIGRE
Sonia« C’est en lisant le diplôme de fin d’année de Flore Lelièvre que j’ai tout de suite été captivée par ce projet. Même si dans ma vie je n’ai eu que peu d’occasions de rencontrer des personnes porteuses de trisomie 21, les notions de différence, de tolérance, d’intégration sociale et professionnelle sont pour moi essentielles. Cela fait partie des valeurs que j’essaie de transmettre à mes enfants. J’ai donc souhaité apporter ma contribution en intégrant l’équipe communication du Reflet. Une aventure humaine déjà très riche et qui je l’espère se concrétisera, car il représente un symbole fort et un espoir réel pour les familles concernées par ce handicap. »
Sonia Laroche travaille dans le domaine de la communication depuis plus de 10 ans. Souvent déçue par un monde du travail ségrégatif, elle a souhaité accorder de son temps au Reflet dans l’espoir qu’il fasse bouger les consciences et qu’il puisse voir rapidement le jour.

Clotilde DAMEROSE – Consultante Communication // Dirigeante de l’atelier éditorial Chap’ti
Clotilde « Quoi de plus naturel que de consacrer quelques déjeuners avec l’équipe du projet Le Reflet pour dessiner les contours des messages de communication, donner vie au site internet, faire vivre la page facebook ? »
Avec une petite fille trisomique et une bonne expérience de la com’, Clotilde a souhaité donner de son temps pour que le projet puisse prendre vie dans le respect des valeurs sociales et solidaires qui l’ont initiées.

 

 

Marie-Noëllie BOTHOREL
réunion rentrée
« Marie-Noëllie a toujours eu envie de travailler en restauration, domaine dans lequel elle a fait des stages et un début de formation adaptée en alternance. Puis elle a fait huit mois de Service Civique en équipe. Actuellement à la recherche d’un emploi, elle est également bénévole en maison de retraite. Elle aimerait bien travailler dans un restaurant comme le Reflet. »

 

 

Maryvonne BOTHOREL
Maryvonne« Maryvonne est investie depuis longtemps dans l’intégration en milieu « ordinaire » d’enfants et de jeunes, en tant que parent et en tant que professionnelle. Pour elle, le projet du Reflet va dans ce sens. Elle est donc partante pour apporter quelques pistes, principalement sur les questions de parcours de formation. »

 

 

Jérôme NICOT : Directeur nidE-Architecture intérieure

Ses partenaires et soutiens
lesecossoliesLes Écossolies regroupent des professionnels, des entreprises, des institutions et des militants qui se reconnaissent dans l’Economie sociale et solidaire (ESS) : Associations, scops, mutuelle, fondation, collectivités, militants individuels, porteurs de projets…de la région nantaise.

Le projet du Reflet à intégré l’incubateur des Ecossolies en Avril 2016. Nous avons donc la chance d’être accompagnés de près par ce précieux partenaire qui partage les mêmes valeurs d’inclusion que Le Reflet !

Parmi les accompagnements dont nous font bénéficier les ECOSSOLIES, nous investissons leur Cantine pendant 3 semaines, afin de former notre équipe extraordinaire avant l’ouverture du restaurant !

AudenciaPrix coup de cœur du jury au festival Draft and Craft d’Audencia. Une semaine pendant laquelle 8 porteurs de projets travaillaient avec une équipe sur une problématique. Elle s’est ponctuée par un Pitch de 15 minutes devant des professionnels, qui nous ont décerné le grand prix ! Ce dernier nous apporte de la crédibilité, surtout de la part d’une des plus grandes écoles de commerce de France.

 

apajh44

L’APAJH44, Association pour Adultes et Jeunes Handicapés qui lutte pour l’intégration des personnes en situation de handicap, en particulier sur la question de la scolarité.

 

biocat

L’Esat Biocat de l’ADAPEI, qui est particulièrement actif en terme d’ouverture vers l’extérieur, avec son magasin bio et son self service.

 

la rabotièreLe foyer de la Rabotière, également de l’ADAPEI, qui a hâte de pouvoir développer des partenariat avec nous, sur des activités comme les cours de cuisine, que l’on aimerai développer en parallèle du restaurant Le Reflet.

 

girpeh

Le GIRPEH, Groupe interprofessionnel régional pour la promotion de l’emploi des personnes handicapées.

 

 

Grand Royal StudioGrand Royal Studio est une agence Nantaise de création graphique et d’impression en ligne. Ses fondateurs, Thomas Doré et Hugues Boyas, ont créé le logo du Reflet, et nous accompagnent sur la communication visuelle du projet.

 

 

pulse & pulp

L’agence Pulse et Pulpe, créée par Jonathan Charier, conçoit des objets à la fois design et ergonomiques. Ils nous accompagnent pour la réalisation des assiettes du restaurant.

 

agefiph

L’Agefiph, Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion, soutient des actions en direction des entreprises afin d’ouvrir l’emploi aux personnes handicapées.

 

CGPME

Pour finir, nous avons également le soutien de la CGPME des Pays de Loire (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises). Nous avons le soutien de la Mission Emploi-Handicap de la confédération et nous solliciterons la CGPME ainsi que ses membres lors de la recherche de financements.

 

CAP EMPLOI

Cap Emploi (porté par l’association GIRPEH (Groupement Interprofessionnel Régional

pour la Promotion de l’Emploi des personnes Handicapées)) soutien Le Reflet et l’accompagnera pour établir les contrats de travail des employés en situation de handicapée

CMA

Le CIFAM soutien le projet et accueillera les futurs employés souhaitant bénéficier d’un apprentissage.

 

 

 

 

restaugestion

Frédéric Schmitt, directeur de RestauGESTION et membre du GNI (Groupement National des Indépendant du milieu CHR) souhaite nous apporter son soutien, son accompagnement sur les questions spécifiques à la restauration et communiquer sur Le Reflet auprès de son réseau de professionnel CHR.